Quelles plateformes choisir pour la vidéo ?
La réponse va varier en fonction de ce que vous cherchez, de ce vous voulez comme public, a qui vous allez vous adresser et comment.
Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que j'ai moi même testé plusieurs plateformes vidéos. Je vais donc vous raconter mon expérience personnelle.
Au tout début, j'étais une fan de Dailymotion, la plateforme française qui en jette. Je passais mon temps à y regarder de la musique et des créateurs comme joe la mouk, un chanteur humoristique (il fait d'ailleurs partie du célèbre duo Bapt et Gael) ou encore Mozinor, le célèbre créateur de détournement vidéo comme Titanic Park.
Le public a migré vers YouTube, donc les créateurs ont fait de même. Pour obtenir plus de vues, YouTube sera plus intéressant que Dailymotion. Tout simplement parce que YouTube est international.
Après, entre YouTube et Dailymotion je n'ai pas remarqué de différence énorme par rapport à leur utilisation, je sais qu'avant le lecteur de Dailymotion était plus lent que celui de YouTube mais ce n'est plus le cas. Le gros avantage de ces deux plateformes est quelles sont facile d'accès pour tous, facile à utiliser et gratuite. Je vous avouerai n'avoir créé qu'une seule fois une chaîne Dailymotion qui maintenant n'existe plus, j'ai créé surtout des chaines YouTube (mel et mao, Timbrefm Radio, akihabara corner...).
Vidéo bande annonce de timbre fm que j'ai réalisé et mise en ligne.
Les professionnels de la vidéo vont utiliser Vimeo pour mettre en avant leurs réalisations. Sur cette plateforme vous allez retrouver des vidéos d'une qualité vraiment meilleur que sur YouTube. C'est vraiment fantastique pour s'inspirer et voir des vidéos originales. Après, si vous désirez poster vos vidéos sur cette plateforme il vous faudra faire de la qualité pro et si vous voulez mettre vos vidéos en bonne qualité vous devez payer pour avoir un compte «premium». Je n'aime pas ce principe et c'est même à cause de cela que mon compte est quasi vide, je n'y ai mis qu'une bande démo et je ne suis jamais passée en «vimeopro».
Il existe aussi RuTube qui est un site d'hébergement russe. Et petite anecdote, quand j’étais plus jeune, je trouvais des animes non licencié en France sur cette plateforme. Après, je ne pense pas que ce soit le site d'hébergement que je vous conseillerais pour publier mais il reste pratique pour trouver ce qui est non licencié en France.
Pour finir, je souhaitais vous parler de Facebook. Si vous désirez faire le buzz sur une vidéo et rapidement, Facebook peut être bien pratique. En plus vous pouvez facilement sponsoriser du contenu sur Facebook. Sur cette plateforme le public recherche du contenu court qui impacte. Avant c'était sur YouTube que le public recherchait ce genre de contenu. Mais maintenant sur YouTube nous avons beaucoup de vlog plus long et du contenu informatif.
En gros, voyez ce dont vous avez besoin et choisissez la plateforme où vous êtes à l'aise. C'est à vous de faire votre choix !