Les Différents types de mouvements
Chaque mouvement doit être réfléchis, ils doivent signifier quelque chose et ne pas être fait au hasard. Le mouvement caméra permet de faire passer plus facilement une émotion, un message ou une action qu'un plan sans mouvements.
Le mépris Intro (Jean-Luc Godard)
Cet intro montre comment est réalisé un travelling
Il existe 5 types de mouvements :
La caméra portée qui au cinéma peut permettre d'avoir le point de vue d'un personnage. Avec la caméra portée l'image reste instable ce qui peut créer un sentiment de malaise. Ce type de mouvement nécessite qu'un cameraman. Pas besoin de machinerie. Le coût est moindre.
La steady cam qui contrairement à la caméra portée créer un mouvement moins instable. Le mouvement n'est pas nerveux mais fluide. La steady cam est un système permettant de stabiliser l'image. L'opérateur de prise de vue à sa caméra reliée à un harnais avec un bras articulé. (il existe aussi un autre stabilisateur nommé glidecam)
Le zoom permet du mouvement sans déplacer la caméra. Zoom avant ou zoom arrière. Le zoom lent n'est pas conseillé. Par contre le zoom rapide créé de la dynamique, très utilisé dans des films de kung-fu comme ceux de Jackie Chan. Le zoom peut permettre de découper une image en plusieurs valeurs de plans.
Le panoramique est un mouvement de rotation de la caméra sur un axe. Mouvement panoramique soit à l'horizontale (de gauche à droite ou l'inverse) soit à la verticale (de haut en bas ou l'inverse). Pour effectuer un bon panoramique il faut un trépied de qualité avec une bonne tête fluide. Il faut commencer le panoramique fixe pendant 5 secondes et terminer fixe pendant 5 secondes. Le mouvement du panoramique doit être fluide et non saccadé avec le même rythme de vitesse.
Le travelling est un déplacement de la caméra qui permet de suivre un sujet. Il existe plusieurs sortes de travelling: le travelling avant, arrière, horizontal, vertical, circulaire ou encore compensé.