top of page

Les logiciels gratuits pour le montage audio

Quand je vous dis logiciels gratuits j'entends logiciels OpenSource. Ceux que je connais sont : Audacity, Reaper et Ardour. Je n'ai pas utilisé Ardour, car il n'est disponible que sous Linux et je suis sous Windows.

Je vais surtout vous parler d'Audacity et de Reaper.

Tout d'abord, Audacity , logiciel en français et clairement simplifié. Le logiciel parfait pour les néophytes. Pour faire du montage simple avec deux/trois pistes audio, dans ce cas audacity peut suffire (si c'est pour le loisir ou même dans un but associatif). Par exemple, vous avez une radio locale et associative comme Plum'Fm ou Timbre Fm (les deux radios associatives près de chez moi dans le Morbihan) et vous devez former des bénévoles au montage. Audacity sera plus simple et puis vous pouvez l'installer sous les systèmes d'exploitations windows, mac ou Linux.

Je vous laisse écouter une histoire audio que j'ai monté sous Audacity.

Pour cette histoire audio, j'ai pu assembler deux voix différentes, une musique et deux/trois bruitages. J'ai effectué un mixage basique avec les outils proposés (notamment compression et égalisation). C'était un montage simple et c'était pour une diffusion web (pour une web radio), les normes de diffusion étaient plus flexibles.

Je suis passée sur Reaper dès qu'il m'a fallu faire un montage plus complexe avec plusieurs voix, bruitages et un mixage plus élaboré. Reaper est clairement mieux pour du multipiste. Avec Audacity c'est vite le "bordel" on ne s'y retrouve plus dès qu'on dépasse 4/5 pistes audio différentes. Et puis, on ne peut pas installer des VST sur Audacity alors que sur Reaper si. Reaper est téléchargeable en anglais, mais pour ceux qui n'aiment pas lire l'anglais, il est possible d'installer un patch fr. Vous l'aurez compris entre Audacity et Reaper mon cœur balance vers Reaper. Après, Reaper ne peut pas être installé sous Linux ou il faut simuler un Windows tout ça tout ça, il existe même des tutos sur youtube pour le faire mais bon ce n'est pas pratique.

Voici un exemple de ce que j'ai pu monter avec Reaper.

Pour votre culture générale, le logiciel professionnel le plus connu du son est payant et se nomme Pro tools.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page