Pourquoi cacher son identité quand on est youtubeur ?
Sur youtube beaucoup de chaines fleurissent avec des vidéastes qui ne montrent jamais leur visage. Mais pourquoi font-ils ça ?
Les raisons doivent être multiples. Je vais extrapoler et tenter de trouver des explications logiques. Vous me direz si c'est ce que vous pensez aussi.
Des youtubeurs peuvent ne pas vouloir se montrer par soucis technique. Quand vous n'avez pas les moyens de vous acheter une caméra et que vous voulez à tout prix faire de la vidéo. Comment faire ? Trouver des illustrations ou les dessiner et commenter soit à l'écrit soit en voix off. La plupart du temps c'est en voix off et je vous conseille de faire comme ça, investissez au minimum dans un micro usb ou dans un micro + carte son.
Par soucis professionnel, imaginez vous êtes dans l'éducation ou la police, vous ne pouvez pas dire ce que vous souhaitez publiquement. Pour limiter tout risque vous prenez le parti de ne pas dévoiler qui vous êtes et de ne jamais vous montrer.
Par rapport à des propos non assumé, dire des propos trashs, insultants et diffamatoires. Malheureusement, ce type de youtubeur est répandu et fait des clics. Pour éviter d'avoir trop de répercussions dans la vie réelle, ils se cachent par lâcheté. Pour ces gens-là je tiens à rappeler l' Article 29 Modifié par Ordonnance du 6 mai 1944 - art. 4 "Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés. Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure."
Par peur, je m'explique sur youtube vous vous exposez à la folie du public et de ses réactions disproportionnées. Le public peut juger sur l'apparence (attitude, manière de parler ...), alors si vous ne correspondez pas aux normes du parfait petit youtubeur c'est parfois embêtant.Pour ma part, je trouve que c'est une force de ne pas être dans les normes.
Et puis, la plupart des gens ont peur du regard des autres et vont donc se cacher. Quand on crée on ne veut pas être directement jugé, mais on sait que le public le fera. C'est humain aussi.
Pour garder le mystère, si vous êtes plusieurs sur une émission, mais que vous voulez mettre l'accent sur un personnage, c'est possible. Créez un personnage masqué et une voix avec un effet dessus. Dans le cas de horizon-gull, l'anonymat permet aussi de dénoncer sans crainte de représailles.
Par envie, dès fois il ne faut pas chercher, un youtubeur peut avoir envie d'utiliser la forme de la voix off + illustrations. Cette forme là peut servir le propos., comme pour les vidéos de DataGueule. C'est une coproduction avec france televisions- nouvelles écritures. C'est donc une émission que je mets à part. Ce n'est pas un gars ou une fille seule dans sa chambre qui a réalisé cette émission, mais elle est un bon exemple pour illustrer ce propos.
Est-ce dérangeant de ne pas se montrer ?
Ne pas voir de visage humain peut déshumaniser. On ne peut pas se sentir proche de l'auteur. Après quand c'est du contenu informatif, je ne pense pas que ça soit dérangeant